50 ans de Port la Napoule : Histoire d’un visuel de com’ très gourmand…
16516
post-template-default,single,single-post,postid-16516,single-format-standard,bridge-core-2.0.5,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-19.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive,elementor-default

50 ans de Port la Napoule : Histoire d’un visuel de com’ très gourmand…

50 ans de Port la Napoule : Histoire d’un visuel de com’ très gourmand…

Port la Napoule m’a confié la gestion, l’organisation et la communication de leur événement anniversaire « 50 ans de Port la Napoule ». J’avais envie ici de vous faire vivre les étapes de la création du visuel de communication créé pour l’occasion et qui, comme vous allez le découvrir, est bien plus qu’un visuel…

Au début, il y eu l’idée… Que faire pour célébrer de la plus belle manière un événement comme celui-ci, portant sur 50 ans d’histoire depuis la création du Port ?

C’est ainsi que j’ai proposé à l’équipe de Port la Napoule et en particulier à sa Directrice Hélène Kotchounian et son Président Directeur Général Eric Contencin, l’idée d’un gâteau-anniversaire en forme de maquette de Port la Napoule ! Une idée un peu folle mais qui avait du punch ! L’équipe m’a suivie sur ce projet et c’est ainsi que j’ai pu plancher sur ce concept.

J’ai tout d’abord réalisé un plan à plat, intégrant toutes les caractéristiques du Port : le château, la capitainerie si atypique, le phare, le nouveau quai catamarans, tous les éléments qui identifient en un clin d’oeil ce qui fait l’identité forte de Port la Napoule. Ce plan intégrait déjà toutes les côtes, à savoir, les dimensions du gâteau en lui-même soit 1m de large par 0,60 m de profondeur et 10 cm de hauteur, les dimensions des bateaux, des quais, etc.

Cette première étape validée, j’ai poursuivi mon travail de précision en créant une maquette en volume dans les dimensions réelles afin que l’on puisse être précis dans l’exécution du gâteau. Cette maquette a été réalisée avec du carton plume et rien n’a été laissé au hasard. Tout a été scrupuleusement pensé et travaillé pour que ça puisse être réaliste et réalisable.

Suite à cette 2ème étape, j’ai organisé une réunion avec l’illustratrice en charge de la réalisation d’un rough sous forme d’aquarelle et avec la cake-designeuse qui serait chargée de la fabrication du dit-gâteau afin de bien définir ensemble ce que la technique de la pâtisserie nous offrait comme possibilité de finitions.

Forte de ces informations ainsi collectées et sous ma direction artistique, Cat Caroff a réalisé une magnifique aquarelle qui permettait de voir à quoi le futur gâteau pourrait ressembler. Ce fut la 3e étape du projet.

Cette aquarelle après validation, fut transmise à la cake-designeuse qui avait pour mission de reproduire fidèlement cette illustration sous forme de gâteau factice dans un premier temps, destiné à la séance de shooting. Toute la structure était en polystyrène et le décor en pâte à sucre.

La photographe Aline Gérard, sous ma direction artistique, a travaillé un peu plus d’une demie-journée pour arriver au résultat suivant :

Mais qui dit photo, dit retouche photo et pour cela, je travaille avec l’atelier de photogravure Mégapom dirigé par Monique Jusnot et en particulier avec Gilbert, particulièrement doué en la matière. C’est ainsi que le visuel final est apparu…

Ce visuel a servi à toute la communication print et digitale de l’événement.

La semaine précédent la soirée événementielle « anniversaire » des 50 ans de Port la Napoule, toute l’équipe de cake-designeuses s’est affairée à préparer ce gâteau géant en version comestible. Il a été présenté, à la surprise générale, aux convives présents lors de cette soirée événementielle où il a rencontré un franc succès tant sur le plan visuel que gustatif !

Je remercie chaleureusement Port la Napoule de m’avoir fait confiance sur ce beau projet !

Copyright :

Conception, graphisme et direction artistique : Hacina Amara©2019

Illustration : Cat Caroff

Cake-design : Jacobs Création

Photographie : Aline Gérard

Photogravure : Mégapom.

Je tiens à remercier l’équipe de Giry Traiteur pour le service mais aussi ma vidéaste Ophélie Charlier qui a filmé toute la cérémonie.

Pas de commentaire

Post A Comment


Création et réalisation : Hacina Amara ©2015 - Tous droits réservés - Crédit photo : IstockPhoto - 123RF (direction artistique et traitement image : Hacina Amara avec la complicité de Mégapom)
Crédit photo portfolio : Anthony Lanneretonne@2015 - portraits Hacina et Eve : SimoneSimon ©2015. Conditions Générales de Vente