Hacina Amara - Graphisme & Communication | Création d’entreprise : tout démarre avec un logo !
16282
post-template-default,single,single-post,postid-16282,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Création d’entreprise : tout démarre avec un logo !

Création d’entreprise : tout démarre avec un logo !

Vous avez une idée géniale et vous êtes sur le point de créer votre entreprise ? N’oubliez pas de prévoir dans votre business plan, la création de votre image de marque. La création d’un logo, c’est une évidence pour beaucoup mais certains placent cet investissement au second plan. Et pourtant, c’est le point de départ pour rendre crédible votre projet auprès de votre clientèle. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme. A l’heure où le public est cultivé à la communication, il devient exigeant et sait reconnaître les codes qui le rassureront ou au contraire, l’inquièteront. Une mauvaise image de marque, un logo qui ne tient pas la route et vous perdez toute crédibilité. Le coût d’un logo varie selon la taille de l’entreprise, les déclinaisons ou supports d’utilisation et selon la complexité du message à faire passer. Le logo réduit à l’essentiel la philosophie de votre entreprise. Il raconte une histoire qui doit être perçue immédiatement. Il doit être également facilement mémorisable et doit parfaitement se décliner en couleur (CMJN, RVB, Pantone) mais aussi en noir et blanc (utilisation en photocopie par exemple).
Un logo est accompagné souvent d’une signature institutionnelle qui vient souligner avec des mots ce que souhaite exprimer le logo.
La création d’une charte graphique est parfois nécessaire quand ce logo est utilisé par des tiers du monde des arts graphiques. La charte graphique est le « mode d’emploi » du logo et prévoit toutes les utilisations en cours ou à venir, toutes les déclinaisons en papeterie, en goodies (objets publicitaires), véhicules, etc.
Enfin, le logo a une durée de vie qui peut être limitée dans le temps suivant le secteur d’activité et au bout de quelques années, il est nécessaire de le faire évoluer pour continuer à transmettre une image dynamique de l’entreprise.
Vous l’aurez compris, on ne traite pas à la légère votre premier ambassadeur, celui qui vous représente ou représente votre activité : le logotype.

3 commentaires
  • MESSIN
    Posté à 13:39h, 16 mars Répondre

    tout juste
    manque dans les paramètres contraintes à observer, la lisibilité une fois ramené à la dimension d’un timbre poste

    trois questions à toutes personnes pensant avoir une idée du logotype, à savoir déjà tous les employeurs de France . . .
    1 . trois familles de lettres
    2 . d’où viennent les lettres capitales
    3 . et tout aussi doux . . d’où donc un peu vient l’écriture en minuscule

    PM

  • annuaire numérique
    Posté à 18:46h, 12 mai Répondre

    Vous êtes une nouvelle activité ou une startup ? Nous vous proposons d’enregistrer gracieusement votre activité sur notre annuaire : http://www.cubelist.fr

    • Hacina Amara
      Posté à 19:48h, 12 mai Répondre

      Bonsoir, l’agence existe depuis 1991… 🙂 Mais comme nous nous renouvelons très régulièrement, nous conservons une jeunesse éternelle ! Je serais ravie de voir notre agence sur votre annuaire. Au plaisir ! 🙂

Laissez un commentaire


Création et réalisation : Hacina Amara ©2015 - Tous droits réservés - Crédit photo : IstockPhoto - 123RF (direction artistique et traitement image : Hacina Amara avec la complicité de Mégapom)
Crédit photo portfolio : Anthony Lanneretonne@2015 - portraits Hacina et Eve : SimoneSimon ©2015.